jbouteiller

Quelle est la durée de vie des bougies d’un poêle à granulé?

Quelle est la durée de vie des bougies d’un poêle à granulé?

La bougie d’allumage du poêle à granulé est le composant qui lui permet de bien fonctionner. Pour se produire, la combustion des pellets a besoin des chaleurs qu’elle dégage. Si elle est défectueuse, elle diminue la longévité de votre appareil. Mais quelle est alors la durée de vie de bougie d’un poêle à granulés ? Comment reconnaître quand elle est morte ?

Le fonctionnement d’une bougie d’allumage d’un poêle à granulé

Le rôle d’une bougie d’allumage est de créer un flux d’air chaud. Elle n’entre pas directement en contact avec les granulés déversés dans l’appareil. C’est le flux d’air chaud qui provoque la combustion. Cette dernière crée la chaleur pour réchauffer la pièce. Lorsque la combustion est démarrée, la bougie s’éteint jusqu’au prochain allumage.

En général, la durée de vie d’une bougie poêle à granulé est d’environ 5 000 allumages. Toutefois, cette durée varie en fonction de son matériau de fabrication. Pour une bougie en acier, elle est d’environ 2 400 allumages tandis qu’une bougie en céramique peut durer jusqu’à 800 allumages. Sa durée de vie est de 3 à 6 ans selon sa fréquence d’utilisation.

Les meilleures astuces pour augmenter la durée de vie de la résistance de son poêle à granulés

La meilleure façon pour augmenter la durée de vie d’une bougie d’un poêle à granulé est d’entretenir l’appareil. Cependant, suivre quelques critères peut avoir un impact sur sa durée de vie.

  • Le choix de la bougie influence sa durée de vie. Un modèle en céramique dure 2 à 3 fois plus qu’une bougie en acier.
  • L’entretien du poêle assure l’efficacité ainsi que la durée de vie de votre bougie d’allumage. Il y a des actions simples et efficaces que vous pouvez faire au quotidien comme le
Lire aussi  Débouchage de canalisation Toulon : Comment choisir son artisan ?

La variation de tension électrique écourte également la durée de vie de votre bougie d’allumage. Vous devez vous référer à un professionnel pour trouver une solution. C’est certes un problème technique auquel vous ne pouvez pas remédier, cependant, elle peut avoir peu d’impact sur votre poêle avec l’aide d’un professionnel. Tournez-vous vers lui en cas de problème de coupure fréquente ou lorsque votre poêle annonce une surtension.

Comment savoir si une bougie d’allumage de poêle est morte ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine du dysfonctionnement de votre poêle à granulés. Cependant, on reconnaît facilement quand celle-ci vient de la résistance. Si le ventilateur extracteur de fumée peut fonctionner, alors la poêle ne chauffe pas. Le problème ne vient certainement pas de la bougie. Dans ce cas, la pièce à chauffer demeure froide.

Il est également possible que votre poêle refuse de donner réponse quand vous avez un problème de résistance. Lorsque votre bougie est morte, elle se déforme. C’est dû au tube qui est encrassé ou bouché. Il arrive également qu’elle s’oxyde. Quand c’est le cas, vous devez le remplacer. Au moment du démarrage de votre poêle, il arrive que les fusibles, le disjoncteur ou le différentiel se déclenchent. Cela signifie que votre bougie est en court-circuit. Pour éviter des accidents, vous devez la remplacer rapidement.

 

 

Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
jbouteiller facebook
Articles populaires