Le poêle à bois est un appareil écologique et économique, disposant d’une grande capacité de chauffage. Avec un kit bouilleur, il vous permet de profiter d’une vraie flambée. C’est une solution intéressante pour chauffer l’ensemble de votre maison. Il permet également de chauffer l’eau qui alimente le chauffage central et votre sanitaire. Mais comment choisir son kit bouilleur pour poêle à bois ?
Le fonctionnement d’un kit bouilleur pour poêle bois
Appelé poêle hydro ou poêle chaudière, le poêle bouilleur est différent d’un chauffage à bois classique. Le kit bouilleur est doté d’un échangeur ou d’un serpentin où passe l’eau du chauffage central. Celle-ci est chauffée par le feu et lorsqu’elle atteint les 60 °, elle passe par la vanne 3 voies thermique pour arriver dans le ballon tampon. L’eau est alors utilisée comme eau chaude sanitaire ou pour le système de chauffage de la maison. Elle peut également être récupérée par le By Pass et réinjectée sur le retour.
L’utilisation d’un kit bouilleur pour poêle bois est optimisée avec l’usage d’un ballon tampon. Ce dernier stocke l’eau chaude avant son utilisation. Pour bien fonctionner, un kit bouilleur est composé de plusieurs composants :
- La pompe qui fait circuler l’eau,
- Les vannes thermiques qui servent à contrôler la température de l’eau
- La vase d’expansion et la soupape de régulation qui contrôle la pression de l’eau.
Les avantages d’un chauffage hydro
L’économie d’énergie est l’un des principaux atouts d’un kit bouilleur pour poêle à bois. Il peut parfaitement remplacer une chaudière ou être combiné avec un système à énergie renouvelable. L’utilisation du poêle à bois bouilleur permet aussi de réduire votre consommation de combustible.
Ce type de kit bouilleur est disponible sous une pléthore de modèles. Vous pouvez facilement trouver un modèle adapté à vos besoins et à la capacité de votre logement. C’est un appareil de chauffage adapté à tous les budgets. Il est parfait pour éviter un gaspillage énergétique grâce à son utilisation d’eau. Celle-ci est utilisée pour stocker les calories produites par le feu. Le kit bouilleur pour poêle à bois est adapté pour les habitations avec un système hydraulique. Il vous permet de faire une économie d’énergie sans même investir dans d’autres types de chaudières.
Les critères à prendre en compte pour le choix son kit bouilleur
Pour optimiser l’utilisation de votre chauffage hydro, vous devez prendre en compte quelques critères. Misez sur la sécurité avant tout. De nos jours, l’installation d’un insert bouilleur est très facile, mais il faut le réaliser dans les règles de l’art. C’est pourquoi un modèle qui réagit parfaitement en cas de défaillance de votre poêle à bois ou en cas de panne de courant est un bon choix.
Pour augmenter l’inertie de système, optez pour un ballon de tampon avec une régulation. Il apporte du confort et de la sécurité en stabilisant les températures de fonctionnement. Avec une régulation dotée d’une alarme, vous serez directement prévenu en cas de problème.
En dernier lieu, choisissez un kit bouilleur pour poêle à bois qui est facile à installer. Un modèle avec un manuel précis facilite le travail de l’installateur. Il est même conseillé de vous tourner vers le vendeur pour connaître les différents fonctionnements de chaque élément du kit d’installation de chauffage.