Le compresseur pour paddle gonflable est indispensable pour les fans de SUP. Cet équipement vous permet d’économiser du temps et de l’énergie afin de pratiquer votre sport préféré. Par ailleurs, il faut le choisir avec rigueur pour profiter longtemps de ses avantages. Il existe différents compresseurs sur le marché, pour différents types de planches. Lequel convient le mieux à la vôtre ? Réponse dans l’article.
La pression du compresseur pour paddle
La pression de l’appareil est le premier critère à considérer pour choisir un gonfleur paddle. Elle s’exprime en PSI et s’affiche toujours sur l’emballage. Soit l’étiquette indique exactement la valeur en PSI soit elle annonce la valeur en litre/minute.
Une pression paddle gonflable de 12 Psi est le minimum acceptable pour une pompe électrique. C’est-à-dire, environ 600 litres/minute. Cela convient à un simple paddle, qui n’a pas besoin de beaucoup d’air pour tenir sur l’eau. Ceci dit, il faut prévoir un compresseur électrique plus puissant pour le paddle gonflable plus sophistiqué. Vous économiserez du temps à gonfler votre planche.
La qualité de la pompe pour paddle gonflable
Si vous êtes un féru du SUP (Stand Up Paddle), vous utiliserez souvent votre compresseur électrique. Ainsi, il doit être assez robuste pour retarder sa vétusté. Préférez les matériaux solides comme le PVC. Il résiste aux chocs et aux environnements abrasifs comme le climat océanique.
Par ailleurs, la pompe électrique doit supporter la chaleur. En effet, l’appareil chauffe à chaque utilisation. Il arrive que certains compresseurs de basse qualité fondent dès la première utilisation. Cela occasionne des fuites dans le tuyau et la pompe devient inutilisable.
La source d’alimentation
Le compresseur pour paddle est un équipement nomade. Il est alors primordial de pouvoir l’utiliser n’importe où, surtout au fin fond de la nature. L’idéal serait donc une pompe électrique sans fil, avec une batterie intégrée. L’autonomie longue durée est capitale.
Ceci dit, vous pouvez aussi choisir un compresseur paddle gonflable compatible avec l’allume-cigare de la voiture. Vous n’avez pas à craindre d’être à court de batterie durant vos virées SUP en montagne ou à la plage. Néanmoins, ce genre d’appareil présente une pression paddle gonflable moyenne.
L’embout de la pompe à air
Bien sûr, l’embout du compresseur paddle doit être compatible avec votre planche. Mais il serait préférable d’avoir un embout universel de sorte à rendre votre pompe électrique polyvalente. Ce sera votre équipement incontournable pour les vacances. Vous pourrez gonfler un matelas, un canoë, une piscine. Le compresseur pourra même vous sauver en cas de pneu crevé, à moins que la pression paddle gonflable ne convienne.
Les accessoires intégrés
Ce n’est pas toujours obligatoire, mais il est intéressant d’avoir un compresseur pour paddle avec des accessoires. Par exemple, un tuyau de rechange peut servir au cas où le premier s’abîmerait. C’est plus économique et plus pratique. Il en est de même pour la batterie de secours.
Certains compresseurs sont livrés avec une panoplie d’embouts pour l’adapter à différents appareils. Enfin, la housse de rangement est indispensable pour les déplacements fréquents.