Le pâté n’a pas une longue durée de conservation. Qu’il soit acheté dans un magasin, chez un traiteur ou fait maison. Le meilleur résultat que vous obtenez dans le réfrigérateur est d’environ une semaine, dix jours si vous avez de la chance et il n’est pas toujours facile d’utiliser tout le pâté dans ce laps de temps. Alors, que faire ?
Peut-on congeler le pâté ?
Oui, vous pouvez congeler le pâté jusqu’à 3 mois. La principale chose à faire est de conserver le pâté de façon hermétique. Si l’air peut pénétrer, la saveur et la texture se dégraderont rapidement.
Peut-on recongeler le pâté ? Non
Le pâté se congèle-t-il bien ? Parfois
Comment congeler le pâté ?
Le pâté est une préparation délicate, et il peut aussi être délicat à congeler. Il a une teneur élevée en matières grasses et sa texture et son goût peuvent changer assez facilement lorsqu’il est congelé.
Si vous suivez ces instructions simples, vous devriez pouvoir congeler vos restes de pâté avec succès.
Comment congeler du pâté entier
Si vous avez un paquet de pâté que vous voulez congeler en entier, ou si vous avez fait du pâté vous-même et que vous savez que vous allez le manger en une seule fois, voici la méthode qu’il vous faut :
Congelez-le (vraiment !): Si votre pâté n’est pas encore ouvert et se trouve dans son emballage d’origine, vous pouvez le mettre au congélateur. Aucune préparation n’est nécessaire ! Assurez-vous d’écrire la date sur l’emballage avant de le congeler afin de savoir quand vous devez l’utiliser.
Répartissez-le en portions
Si votre pâté est ouvert ou si vous l’avez préparé de toutes pièces, vous devez vous assurer qu’il est dans un récipient ou un sac hermétique avant de le congeler.
Comment congeler le pâté en portions
Si vous ne pensez pas consommer tout le pâté en une seule fois, il est préférable de le diviser en portions et de le congeler en plus petites portions :
Préparez un plateau : Vous devez prendre un bac à glaçons en silicone ou un petit moule à gâteau en silicone. Choisissez un moule ou un plateau dont les sections correspondent à la taille de la portion de pâté que vous préférez. Déposez le pâté à la cuillère dans les différentes sections du plateau.
Congelez rapidement : Placez la barquette dans le congélateur et laissez-la geler pendant quelques heures. Une fois le pâté congelé, vous pouvez le sortir du congélateur et le transférer des moules en silicone dans un sac de congélation.
Mettez-le dans un sac : étiquetez le sac de congélation, fermez-le hermétiquement et faites sortir l’air. Cela permet d’éviter les brûlures de congélation.
Congélation finale : Remettez-le dans le congélateur et recongelez-le. Maintenant, quand vous voulez une portion de pâté, vous pouvez sortir du congélateur la quantité dont vous avez besoin et la décongeler.
3 conseils pour la congélation du pâté
Maintenant que vous savez comment congeler du pâté, nous vous proposons trois conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour obtenir les meilleurs résultats :
Congélation rapide en portions
Nous vous recommandons de congeler le pâté en portions pour qu’il soit beaucoup plus facile d’en prendre autant que nécessaire. Mais pour congeler efficacement les portions, vous devez les congeler rapidement avant de les mettre toutes dans un sac. Cela les empêchera de coller les unes aux autres.
Protégez
L’une des choses les plus importantes à faire est de protéger le pâté dans le congélateur. Il peut facilement brûler au congélateur et absorber d’autres odeurs. Enveloppez-le dans plusieurs couches de film alimentaire avant de le placer dans des sacs de congélation épais.
Évitez la recongélation
La recongélation des pâtés, en particulier ceux contenant de la viande, peut être dangereuse et provoquer d’importants changements de texture. Nous vous déconseillons de recongeler le pâté.
Combien de temps peut-on congeler du pâté ?
Heureusement, si vous congelez votre pâté lorsqu’il est encore frais, vous pouvez le conserver au congélateur jusqu’à 3 mois.
Veillez à ne pas le laisser plus longtemps au congélateur, car la teneur élevée en matières grasses du plat entraînera sa séparation et sa détérioration.
Combien de temps le pâté se conserve-t-il dans le réfrigérateur ?
Le pâté se conserve entre 5 et 10 jours au réfrigérateur. Vous devez cependant vous assurer qu’il est emballé hermétiquement pour empêcher l’air de pénétrer. Vous devez également le consommer avant sa date limite de consommation.
Comment décongeler le pâté ?
Il existe deux façons de décongeler le pâté. La première est la plus recommandée car elle risque moins de détériorer le pâté. Il s’agit de la méthode de décongélation la plus lente, ce qui demande un peu de prévoyance.
La veille du jour où vous avez besoin du pâté, sortez-le du congélateur et mettez-le sur une assiette dans le réfrigérateur pendant la nuit. Cela permet au pâté de décongeler lentement et il sera parfait au moment où vous en aurez besoin.
Si vous souhaitez que le pâté soit consommable plus rapidement, vous pouvez accélérer le processus en le décongelant dans de l’eau à température ambiante.
Prenez un bol, remplissez-le et immergez le pâté dans le sac de congélation jusqu’à ce qu’il soit décongelé. Assurez-vous que le pâté est bien emballé avant de le mettre dans l’eau ou vous vous retrouverez avec un pâté très humide.
Peut-on recongeler le pâté ?
Le pâté n’est pas quelque chose qui peut être recongelé encore et encore.
La structure délicate du plat et la teneur en matières grasses et en humidité signifient que des cristaux se formeront chaque fois qu’il sera congelé, ce qui modifiera la texture générale.
Le pâté se congèle-t-il bien ?
Le pâté ne se congèle pas toujours bien et vous remarquerez probablement un léger changement dans la texture du pâté après qu’il a été congelé et décongelé.
Tant que ce léger changement ne vous dérange pas, vous devriez pouvoir apprécier votre pâté autant que lorsqu’il était frais !
Si vous remarquez que des ingrédients se séparent après la décongélation, vous pouvez toujours les passer rapidement au mixeur ou les mélanger à nouveau avec une fourchette.