jbouteiller

Peut-on conduire un scooter avec le permis B ?

Peut-on conduire un scooter avec le permis B ?

En France et dans certains pays européens comme la Belgique, l’Espagne, etc., les titulaires d’un permis B ont l’autorisation de conduire un scooter. Il faut juste respecter certaines conditions. Avant de monter sur ces véhicules et de vous lancer, sachez seulement que le non-respect de ces réglementations peut vous exposer à des amendes.

Les types de scooters autorisés pour les détenteurs d’un permis B

En général, le Code de la route autorise aux titulaires de permis B la conduite de presque tous les types de scooters. Pour les modèles à 2 roues, vous aurez ainsi le droit de disposer des motocyclettes de 125 cm3 ayant 11 kW ou 15 ch.max. En ce qui concerne les modèles à 3 roues, vous pouvez conduire les scooters de catégorie L5E ayant plus de 50 cm3.

Conduire des scooters selon votre profil

Depuis le 1er janvier 2011, le code de conduite de moto 125 CC a connu une nouvelle réforme. Compte tenu de ce fait, deux cas de figure sont possibles pour les titulaires de permis B qui souhaitent utiliser ces moyens de transport à 2 ou à 3 roues.

La réglementation est différente si vous avez obtenu votre permis avant le 1er janvier 2011. Vous n’avez pas en effet besoin de passer la formation obligatoire de 7 heures si vous conduisez un modèle 2 ou 3 roues entre 50 cm3 et 125 cm3. En revanche, vous ne pouvez pas conduire un scooter si vous n’avez pas d’expérience de conduite de deux-roues. Vous êtes dans ce cas obligé de suivre la formation de 7heures.

Lire aussi  À quel âge peut-on conduire une moto 50cc ?

En quoi consiste la formation de 7 heures

Avant la réforme du 1er janvier 2011, la durée de formation obligatoire pour la conduite de moto était seulement de 3 heures. Depuis cette date, elle est devenue 7 heures. Elle se décline en 3 modules bien distincts.

  • Une formation théorique de 2 heures qui se concentre sur la sensibilisation à la sécurité routière.
  • Un module « sur plateau » de 2 heures qui permet de maîtriser les différentes caractéristiques et fonctionnalités du scooter.
  • Une épreuve pratique de circulation sur la voie publique qui dure à peu près 3 heures. Elle a pour objectif d’aider le conducteur à s’adapter aux conditions réelles de la circulation.

Contrôle routier pour la conduite de scooters : comment ça marche ?

Comme tous les usagers de la route, les conducteurs de scooter sont également soumis aux contrôles routiers. Lorsque les forces de l’ordre vous demandent donc vos papiers, vous devez présenter votre permis de conduire puis votre certificat de formation permis. Si vous ne disposez pas de ces documents alors que vous êtes à bord de votre scooter, vous risquez dans l’immédiat une amende de 38 € à 750 €.

 

Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
jbouteiller facebook
Articles populaires