jbouteiller

Faut-il laisser tourner la pompe en permanence dans mon bassin ?

Faut-il laisser tourner la pompe en permanence dans mon bassin ?

Quand dois-je faire fonctionner la pompe de ma piscine ?

Avoir sa propre piscine est extrêmement excitant, mais il y a beaucoup d’entretien à faire ! Vous voulez vous assurer que votre piscine est étincelante de propreté tout au long de la saison, mais vous ne voulez pas vous ruiner en factures inutiles !

L’une des plus grandes questions en matière d’entretien régulier concerne la pompe de piscine.

Il n’est pas nécessaire que la pompe de votre piscine fonctionne en permanence, car cela peut représenter une dépense importante sur votre facture d’électricité. Alors, quelle est la durée nécessaire ?

Bannière de pompe de piscine

Le rôle de la pompe de piscine

Tout d’abord, il est utile de comprendre ce que fait votre pompe de piscine, afin de savoir quand elle est nécessaire.

Les pompes sont essentiellement le cœur de votre piscine, elles assurent la circulation de l’eau dans les différents systèmes de nettoyage. Une pompe de piscine pousse l’eau à travers les paniers de l’écumoire, puis à travers le filtre plus fin avant d’être relâchée dans la piscine.

La pompe aide également à disperser uniformément les produits chimiques que vous ajoutez à la piscine.

En fin de compte, votre pompe de piscine est un élément essentiel pour garder votre piscine propre et saine. Si votre filtre élimine les saletés, l’eau ne peut pas y accéder sans la pompe !

 

La pompe de la piscine doit-elle fonctionner en permanence ?

Dans un monde idéal, oui. En réalité, non.

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, la pompe de piscine est l’élément vital de votre système de nettoyage. Ce n’est que lorsqu’elle est active que le filtre peut être efficace pour éliminer les saletés. Par conséquent, vous devriez idéalement faire fonctionner votre pompe de piscine aussi longtemps que possible pour vous assurer que votre piscine reste propre et saine.

Lire aussi  Quelle est la durée de vie des bougies d’un poêle à granulé?

Cependant, la réalité pour de nombreux propriétaires de piscine est que nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de faire fonctionner une pompe de piscine en permanence. Non seulement cela coûte cher, mais ce n’est pas strictement nécessaire. De plus, la plupart des pompes de piscine domestiques ne sont conçues que pour fonctionner 8 à 10 heures par jour (cela peut varier, vérifiez d’abord votre pompe).

Combien de temps une pompe de piscine doit-elle fonctionner ?

Nous savons donc qu’il n’est pas nécessaire de la faire fonctionner 24 heures sur 24, mais quelle est la durée de fonctionnement idéale pour une piscine ? Comme pour tout ce qui concerne votre piscine, la réponse peut varier en fonction d’une série de facteurs, tels que :

– La taille de votre piscine.
– La puissance de votre pompe.
– La fréquence d’utilisation de la piscine.
– La quantité de débris qui entrent dans la piscine.
Cependant, il existe quelques règles générales que vous pouvez suivre pour vous assurer que la pompe de votre piscine fonctionne aussi longtemps que nécessaire.

 

Il est recommandé de retourner l’eau de votre piscine au moins une fois par jour, ou deux fois lorsqu’elle est utilisée. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Imaginez que la pompe et le filtre de votre piscine forment un cercle. Un retournement correspond au moment où toute l’eau a quitté la piscine, traversé le système et est revenue au début, complétant ainsi un circuit complet.

La façon de déterminer si votre piscine a effectué un tour complet dépend du point suivant, le débit.

Lire aussi  Quel kit bouilleur pour poêle à bois ?

Le débit

L’un des principaux indicateurs de la durée de fonctionnement de votre pompe de piscine est son débit. Parfois appelé taux de circulation, il s’agit de la quantité d’eau que votre pompe de piscine peut envoyer dans un certain laps de temps.

Le débit est généralement représenté en gallons par heure (GPH), mais peut aussi être exprimé en minutes (GPM) selon la taille. Votre filtre peut également avoir un débit maximal dont vous devez tenir compte.

Une fois que vous avez le GPH ou GPM de votre pompe et le volume d’eau de votre piscine, vous pouvez calculer le temps qu’il faudra à l’eau pour effectuer un renouvellement. Divisez le volume par le débit. Assurez-vous simplement que la pompe a suffisamment d’eau pour effectuer un retournement.

 

Quel est le meilleur moment pour faire fonctionner une pompe de piscine ?

La recommandation quand il s’agit de savoir à quel moment faire fonctionner votre pompe est le soir ou la nuit. Cependant, il n’y a pas de règle fixe et il est également possible de la faire fonctionner pendant la journée.

Le nettoyage de l’eau est plus important que le moment où il a lieu. Vous pouvez donc choisir le moment qui vous convient le mieux.

De nombreuses personnes choisissent de faire fonctionner leur pompe de piscine pendant la journée, lorsqu’elle est utilisée. Ce choix est parfaitement acceptable et permet de nettoyer votre piscine tout aussi bien. Cependant, il y a quelques avantages à faire fonctionner la pompe tard dans la nuit.

Coût
Le coût est l’un des facteurs les plus importants dans le fonctionnement de la pompe de votre piscine. Pour réduire la facture d’électricité, vous pouvez envisager de faire fonctionner votre pompe pendant les heures creuses, c’est-à-dire généralement la nuit.

Lire aussi  Débouchage de canalisation Toulon : Comment choisir son artisan ?

Produits chimiques
Pour que les produits chimiques soient dispersés de manière homogène dans la piscine, la plupart des fournisseurs recommandent de faire fonctionner la pompe de la piscine tout en ajoutant des produits chimiques à l’eau. Par conséquent, si vous équilibrez vos produits chimiques après une journée de baignade, vous voudrez faire fonctionner votre piscine plus tard dans la journée.

 

Quand faire fonctionner une pompe de piscine en dehors de la saison ?

L’article ci-dessus couvre votre pompe de piscine pendant la saison, mais qu’en est-il lorsque l’hiver arrive ?

Pendant la saison morte, vous voudrez continuer à faire fonctionner votre pompe, mais moins longtemps qu’avant. Le fonctionnement de votre pompe est essentiel pour de multiples raisons, notamment :

– Produits chimiques – Vous avez besoin que votre chlore continue à circuler pour nettoyer efficacement.
– Le gel – Si vous vivez dans des températures particulièrement froides, le fait de faire fonctionner l’eau l’empêchera de geler.
– Débris – Si vous n’avez pas de couverture (ce qui devrait être le cas !), vous devrez faire fonctionner votre pompe pour enlever les débris.
La durée de fonctionnement de la pompe de votre piscine pendant la saison morte dépend du degré de fermeture de votre piscine.

Si elle est complètement fermée avec une couverture solide, il se peut qu’elle n’ait besoin que d’une heure environ de temps en temps, pour maintenir l’eau et les produits chimiques. Si vous avez une couverture mince, vous devrez faire fonctionner le filtre pendant environ deux heures par jour pour réduire la probabilité de croissance des algues.

Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
jbouteiller facebook
Articles populaires