jbouteiller

Comment savoir si ma voiture a un fap ?

Comment savoir si ma voiture a un fap ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez savoir si votre voiture est équipée d’un filtre à particules diesel (FPD). La première a trait à la pollution. Les FAP éliminent la suie et d’autres particules dangereuses de l’échappement d’un moteur diesel. Si vous avez une voiture diesel, l’absence de FAP entraînera une pollution qui peut causer des problèmes à votre entourage et à tous ceux qui se trouvent dans la voiture. La seconde dépend de l’endroit où vous vivez, mais de nombreuses autorités rendent désormais illégale la possession d’une voiture diesel si elle n’est pas équipée d’un FAP.

Si vous voulez éviter une lourde amende, si vous voulez aider l’atmosphère de la terre ou les deux, vous voudrez savoir comment savoir si ma voiture est équipée d’un filtre FAP.

Comment fonctionnent les filtres à particules diesel ?

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, un filtre à particules diesel est un dispositif qui élimine les matières dangereuses des gaz d’échappement d’un moteur diesel. Le diesel est brûlé dans le moteur, mais différents sous-produits sont créés qui, auparavant, étaient directement rejetés dans l’atmosphère. Le filtre peut prendre jusqu’à 95 % de la suie de l’échappement et l’empêcher de polluer. Il y aura toujours des fumées et d’autres émissions, mais c’est toujours bien mieux que de ne pas avoir de filtre.

Le FAP est généralement situé entre le silencieux et le convertisseur catalytique dans le système d’échappement de la voiture diesel. Sur certaines voitures commercialisées après l’introduction des FAP, le filtre est intégré au convertisseur catalytique. Cela dépend du FAP utilisé, mais les meilleurs sont capables de brûler la suie accumulée. Ils sont donc essentiellement auto-entretenus. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils ne nécessitent pas de contrôles d’entretien périodiques.

Lire aussi  Peut on rouler sans debimetre ?

L’utilisation des filtres à particules est controversée. Cela est dû aux dépenses qui peuvent être engagées pour remplacer les filtres défectueux. Toutes les régions n’ont pas les mêmes lois, mais l’Europe a un ensemble très particulier de normes d’émission. Avec l’introduction des normes d’émission Euro 6, les FAP sont devenus essentiels pour réduire les émissions nocives.

Malheureusement, le coût pour les conducteurs peut être élevé. Il ne s’agit pas seulement de l’entretien ou du remplacement. Les pays ont imposé des amendes aux conducteurs pris en flagrant délit d’absence de FAP, qui s’élèvent souvent à l’équivalent de plus de 1 000 euros. Après 2018 en France, les voitures qui n’ont pas de FAP pendant leur MOT, cette amende peut être donnée automatiquement. La vérité est que des limitations d’émissions comme celles-ci sont nécessaires. Le coût environnemental est extrêmement élevé et le fait de dépendre moins des moteurs diesel est un moyen important de réduire ce coût. De plus, de nombreux pays proposent des financements pour aider les propriétaires à mettre à jour leurs moteurs diesel afin qu’ils répondent à des normes plus récentes.

Comment puis-je savoir si ma voiture est équipée d’un filtre à particules diesel ?

La première chose à savoir sur un filtre à particules diesel est un peu évidente. Les FAP ne se trouvent que sur les véhicules à moteur diesel. Si votre voiture est équipée d’un moteur à essence, elle ne sera pas équipée d’un FAP car elle n’en a pas besoin. Les voitures à moteur diesel sont préférées par beaucoup car elles sont efficaces sur de longues distances. Cependant, si vous ne conduisez pas sur de longues distances, un moteur à essence sera plus rentable et meilleur pour l’environnement. Si vous voulez savoir pourquoi, voici quelques informations supplémentaires sur les différences entre les voitures à moteur diesel et à essence.

Lire aussi  À quel âge peut-on conduire une moto 50cc ?

Un autre conseil pour savoir si votre voiture est équipée d’un FAP est de regarder attentivement les autocollants que le constructeur a collés à l’intérieur de votre véhicule, généralement dans la porte du conducteur. Ces autocollants contiennent des informations utiles, comme le numéro d’assistance téléphonique du constructeur, et peuvent indiquer si la voiture est équipée de ce filtre à particules.

Sur les autres modèles de voitures, recherchez l’autocollant permettant de savoir si votre voiture est équipée d’un FAP dans le capot. D’autres sociétés placent cette étiquette sur l’un des bouchons du moteur ou au-dessus du pare-chocs. Si la voiture a été mise sur le marché après l’introduction des filtres à particules en série, vous pourrez peut-être le savoir en consultant le manuel du modèle de votre voiture. Toutefois, il ne s’agit pas d’un moyen garanti de savoir si votre voiture est équipée d’un FAP. Si le filtre a été ajouté après la vente de la voiture, le manuel ne contiendra pas cette information.

D’autres marques, comme VW, sont toutes équipées de ce système si la voiture a été construite après 2009. Si vous vous souvenez, Volkswagen a été impliqué dans un énorme scandale après avoir menti sur le respect des normes d’émissions. Le résultat a été le rappel de voitures et de lourdes amendes.

Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
jbouteiller facebook
Articles populaires