jbouteiller

Comment choisir son float tube avec rame ?

Comment choisir son float tube avec rame ?

Quand on n’a pas de bateau, mais qu’on est fan de la pêche, un float tube peut parfaitement faire l’affaire. C’est la meilleure alternative si vous avez un petit budget. Il ressemble plus à des sièges gonflables qu’à un bateau de pêche. Toutefois, il est bien équipé pour répondre aux besoins des pêcheurs. Comment bien choisir son float tube avec rame ?

Les modèles du float tube à rame

Le float tube avec rame est une embarcation avec des flotteurs et d’une assise indépendante en mousse gonflable en fonction du modèle, le premier critère à se baser est le modèle.

  • Le float tube à vessie a une forme V ou U. Il est doté d’une seule ou de deux vessies et intègre une ou plusieurs chambres à air distinctif. C’est une embarcation solide, mais très facile à manipuler. C’est le modèle le plus abordable, mais surtout adapté aux débutants.
  • Le float tube haute pression ne dispose pas de chambre à air. Vous gonflez directement la toile qui a une très grande résistance. Elle est d’ailleurs presque increvable. Il peut supporter un moteur électrique. Par rapport à un modèle standard, il est un peu lourd. C’est le modèle à moyenne gamme.
  • Le float tube plateforme qui ressemble davantage à une planche est l’embarcation qui vous permet de vous mettre debout. Il est plus grand et plus lourd, mais plus aisé à manier avec les rames.

La maniabilité et la légèreté de l’embarcation

Un float tube plus léger et maniable est facile à piloter. Aussi, il dispose d’une plus grande capacité de stockage. Un modèle que vous pouvez gonfler et dégonfler en un rien de temps est plus pratique pour le transport. Cependant, si vous avez de la place dans votre voiture, un modèle plus lourd comme le float tube plateforme est plus commode à utiliser malgré son poids. Votre choix dépend alors de leur poids. Les modèles standards chez Seven Bass ont un poids d’environ 8 kg tandis que ceux à haute pression pèse 15 kg environ. Les plateformes ont plus de 25 kg.

Vous devez également prendre en compte sa facilité de contrôle. Un float tube maniable est plus commode à tourner et à faire avancer. Pour tourner, vous n’avez qu’à palmer sous l’embarcation en effectuant des cercles. Pour avancer, il suffit de ramer dans l’axe du float d’une façon continue. Pour une meilleure manipulation, n’hésitez pas à vous incliner à l’avant ou à l’arrière pour faire corps avec le float tube avec rame.

Le confort d’utilisation de l’embarcation

Pour assurer votre sécurité dans l’eau, il est indispensable de prendre un float tube avec rame conçue avec une matière solide. Optez pour un modèle avec PVC pour éviter qu’une éraflure dégonfle votre équipement en eau. La densité moyenne à prendre est de 600 D à 900 D.

Pour plus de confort, veillez à ce que la largeur d’assise vous permette de bouger pour manipuler les palmes et les rames. Choisissez également un siège avec un rembourrage assez important pour que vous ne vous fatiguiez pas.

Les petits plus qui font la différence avec un float tube sont les options et les équipements qui l’accompagnent. Les poches de rangements, la pompe, le kit de réparation, le sac de transport, les palmes, ainsi que les rames sont des indispensables.

Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
jbouteiller facebook
Articles populaires