Lorsqu’il s’agit de créer une tenue parfaite, rien n’est plus important que de prendre les bonnes mesures. Mais il peut être difficile de déterminer la quantité de tissu dont vous avez besoin. Alors, combien de mètre de tissu robe prévoir ? Lisez la suite pour le savoir !
Définir le mètre en fonction du patron de la robe
L’idéal quand il est question de coudre une robe est de trouver le modèle que vous voulez réaliser. Ensuite, vous devez vous procurer du patron ou le réaliser pour estimer le mètre de tissu à acheter. Si vous réalisez un patron de commerce, il suffit de vous référer aux conseils du modéliste en rapport avec le métrage et la taille. Sachez toutefois que si vous devez réaliser une robe pour une taille 44 et plus, le métrage augmente automatiquement. En effet, placer deux pièces dans la laize du tissu n’est pas possible.
Normalement, le plan de coupe est fourni avec le patron. Pour ne pas gaspiller de tissu, optimisez le plan et utilisez le moins de tissu possible en fonction de la coupe de votre robe. Il est toutefois important de respecter :
- Le sens du droit de fils des pièces.
- Le sens du motif.
- La marge pour les raccords.
Un métrage en fonction de la largeur du tissu
La laize est différente en fonction du pays de production du tissu. Pour les wax et les tissus asiatiques, elle est autour de 110 cm. Pour les tissus produits en Europe, elle est aux alentours de 140 cm. Ces écarts auront une différence sur le mètre de tissu de votre robe. Le métrage de votre tissu dépend surtout de la hauteur de la robe et de la largeur du tissu.
Si vous souhaitez créer une robe avec un tissu avec 90 à 100 cm de largeur, une robe sans manches nécessite 3 hauteurs. Une robe avec des manches courtes ou des manches longues réclame 3 hauteurs plus une hauteur de manches.
Si vous utilisez un tissu avec 140 à 150 cm de largeur, une robe sans manches nécessite seulement 1 hauteur. Tandis qu’une robe à manches longues ou courtes réclame une hauteur de manche supplémentaire.
Prendre un métrage en fonction de la taille de son propriétaire
Quels que soient la coupe, la longueur et le modèle de la robe à créer, vous devez également tenir compte de la morphologie de son propriétaire. Pour une femme ronde, il est souvent difficile de créer des pièces sur une seule laize d’un tissu. Par conséquent, vous devez prendre un mètre de tissu supplémentaire pour combler ce manque.
Pour une robe d’une personne avec une taille 44 et plus avec un tissu de 140 cm de large :
- Une robe courte à manches courtes nécessite 210 cm de tissu.
- Une robe courte à manches longues nécessite 250 cm de tissu.
- Une robe courte évasée avec manches courtes ou longues nécessite 310 à 350 cm.
Si vous créez une robe pour une adolescente ou pour une femme de petite taille, ce métrage diminue grandement.