Qu’est-ce qu’une assurance au premier euro ?
1. L’assurance 1er euro est une assurance privée destinée aux expatriés français qui recherchent une assurance santé internationale.
Ce type d’assurance couvre les frais médicaux dès le premier dollar payé et permet d’être remboursé jusqu’à 100% des sommes dépensées.
C’est l’option d’assurance santé la plus utilisée par les expatriés en raison de sa simplicité et de sa flexibilité.
Les formules sont personnalisables et offrent différents types d’ assurance médicale qui sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque assuré.
Le choix de la formule d’assurance la plus adaptée au 1er euro repose sur une série de facteurs :
- Le pays de destination (qualité et coût des soins de santé sur place, fonctionnement du système d’assurance maladie local, etc.)
- La durée du séjour
- Les besoins particuliers des expatriés (état de santé âge, situation familiale, professionnelle, projets d’activités sur place, etc. ).
Les avantages d’une assurance pour expatriés dès le 1er euro
Voyager à l’international tout en étant assuré par une assurance 1er euro présente de nombreux avantages :
1. Flexibilité
L’avantage le plus important d’une assurance 1er euro pour expatriés est la flexibilité qui est offerte à la personne assurée. En effet, il est possible de personnaliser la garantie en fonction des besoins de l’assuré et aussi de la nation de destination.
Une personne qui se rend au Népal pour escalader l’une des montagnes les plus impressionnantes du monde n’a pas besoin des mêmes protections qu’une personne qui veut faire du surf au Brésil. La première a besoin d’une couverture pour le risque d’alpinisme, alors que la seconde a besoin d’une assurance spécifique pour le surf.
En outre, l’assurance au 1er euro vous permet de souscrire à certaines assurances qui dépassent le cadre du registre médical. Par exemple, une assistance juridique ou une assistance en cas de vol ou de perte de bagages.
2. Des interlocuteurs qui parlent français
La gestion du contrat et toutes les démarches se font entièrement en français avec un seul interlocuteur. Cela simplifie grandement les demandes d’indemnisation et permet d’obtenir des réponses claires et concises en cas de besoin.
L’assuré peut donc être tranquille et ne pas avoir à se préoccuper des particularités du système de santé du pays dans lequel il réside. Il est également rassurant de pouvoir s’exprimer en français sur une question aussi importante que la santé et celle de ses proches. Il n’est pas nécessaire d’apprendre la langue du pays dans lequel on vit.
Il est important de noter que la majorité des compagnies d’assurance offrent la possibilité de faire une demande en ligne ainsi qu’une ligne d’assistance en français. La gestion du contrat ainsi que les éventuelles réclamations sont faciles et rapides.
+ en détails
Au « 1er euro » est une expression utilisée dans l’assurance maladie française pour les expatriés pour la différencier de l’assurance qui s’ajoute à la CFE.
Une assurance valable au 1er euro est donc une assurance qui peut être utilisée sans l’obligation d’adhérer à la CFE.
L’expression » 1er euro » est utilisée pour désigner l’idée que puisque la compagnie d’assurance n’attend pas le remboursement d’un intervenant extérieur comme la CFE ou la Secu pour payer sa part, qui serait dite » complémentaire « , elle prendra en charge le coût dès le premier euro.
Exemples de contrats pouvant rembourser jusqu’à EUR pour une consultation chez un médecin
Si le contrat est complémentaire à la CFE et que la CFE paierait 17,50 EUR, l’assureur commencera à rembourser après le « 18e euro » et remboursera alors 80-17,50 égale 62,50 EUR
Si le contrat est au 1er euro, l’assureur ne paiera que le montant de EUR.
Toutefois, cela ne signifie pas que l’assuré sera indemnisé en toutes circonstances car les contrats prévoient des limites de remboursement. Dans certains cas, ils peuvent suggérer une franchise afin d’offrir un tarif moins élevé. Par exemple, une franchise de 500 EUR par an. Dans ce cas, la compagnie d’assurance n’interviendra qu’à hauteur du 501e euro.
L’assurance santé au 1er euro n’est pas très précis, en plus de ne pas être extrêmement compréhensible. En réalité, il a un avantage, celui d’être plus précis que » l’assurance qui ne vous oblige pas à adhérer à la CFE « .
Malheureusement, malgré de nombreuses heures de réflexion, nous n’avons pas été en mesure de trouver une nouvelle idée. Si vous avez des suggestions, nous serons ravis de les prendre en considération.