En général, une moto 50cc est facile et très pratique à conduire. C’est le moyen de transport idéal pour parcourir les zones périurbaines et urbaines. Toutefois, l’accès à ce type de véhicule est limité à certaines personnes. A quel age peut on conduire une moto 50cc ?
L’âge légal pour conduire une moto 50cc
De manière globale, la législation autorise la conduite d’une moto 50cc à toute personne âgée de plus de 14 ans. Il faut être né avant le 31 décembre 1987. Cette réglementation réserve toutefois quelques exceptions. Elle accorde aux jeunes nés après le 1er janvier 1988 le droit de mettre les mains sur les guidons de ces motos s’ils disposent d’un bsr (Brevet de Sécurité Routière). Il est possible d’obtenir cette autorisation ou son équivalence auprès de l’un des États membres de l’Union européenne. Pour les ados qui venaient d’avoir leurs 14 ans, il faut avoir une catégorie AM du permis de conduire.
Quelle est la spécificité d’une moto 50cc ?
Les motos 50cc possèdent habituellement une cylindrée égale à 50 cm3 et peuvent atteindre une vitesse maximale de 45 km par heure. Leur puissance reste en dessous de 4 kw. Avec ces caractéristiques, ces catégories de deux-roues sont idéales pour les jeunes. Elles répondent aux besoins des conducteurs qui recherchent une moto légère et facile à manier. En outre, les motos de 50 cm3 ont tendance à être plus abordables que les modèles plus grands, ce qui en fait une excellente option pour les conducteurs soucieux de leur budget.
Selon la législation, il est interdit de conduire ce modèle sur certains types de routes. Il faut pour cela repérer les panneaux d’interdiction avant d’emprunter une route. Les motos 50cc ne doivent pas ainsi circuler sur :
- les voies rapides,
- les autoroutes
- les boulevards de type périphériques
Faut-il suivre une formation pour conduire une moto 50cc ?
La conduite d’une moto peut être un excellent moyen de profiter du plein air et de se déplacer. Cependant, il est important de s’assurer que vous avez l’âge requis et que vous avez reçu une formation adéquate avant de monter sur une moto.
En outre, la sécurité routière est une question importante, dont chacun doit être conscient. Malheureusement, il y a encore beaucoup trop d’accidents et de blessures sur les routes chaque année. Une façon de contribuer à réduire le nombre de victimes est de s’assurer que chacun connaît les règles de sécurité routière. La conduite d’une moto 50cc nécessite alors l’obtention du Brevet de Sécurité Routière ou son équivalent la catégorie AM du permis de conduire. Pour décrocher ces passes, deux types de formations s’imposent.
Dans un premier temps, il existe des modules théoriques que l’on découvre habituellement au collège. L’objectif de cette formation est de s’assurer que vous connaissez la règlementation de sécurité routière et que vous savez comment le respecter. Quant à la formation pratique, les ados peuvent la suivre dans les écoles de conduite. À défaut de cette option, il est possible d’intégrer ce module à travers les structures associatives.